Qu'est ce qu'une Mammographie ?

Il s'agit du dépistage des maladies du sein.

    Dépistage des maladies du sein

    Tous les examens peuvent être réalisés par notre équipe médicale. Le diagnostic sera rapide, limitant ainsi l’anxiété liée à l’attente des résultats.

    Mammographie numérique

    C’est actuellement la méthode et le moyen le plus efficace du dépistage précoce des cancers du sein. Cette technique reste l’examen de référence et consiste à comprimer le sein puis à l’exposer à une faible dose de RX de faible énergie. Cette compression est réalisée par une manipulatrice spécialisée afin qu’elle soit tolérée par la patiente.

    Elle permet l’étalement des tissus, ce qui facilite la visualisation des différentes structures du sein. La dose de RX utilisée est inférieure à celle d’une exposition d’une journée en plein soleil. Un examen standard comprend 4 incidences (2 par sein) mais d’autres clichés peuvent être nécessaires pour dégager une zone glandulaire complexe ou pour préciser une image. Nous disposons sur tous les sites de Mammographe Numérique de dernière génération.

    Mammographie numérique 3D par tomosynthèse

    C’est aujourd'hui la dernière innovation technologique en matière de mammographie. Cette technique permet d’acquérir des images d’un sein compressé sous différents angles. Cela permet de diminuer le problème de superposition des tissus qui peut se poser lors d’une mammographie classique. Ainsi, les radiologues peuvent analyser plus précisément la taille, la forme, la localisation et le nombre d’anomalies.

    Mammographie

     

    La tomosynthèse

    Qu'est-ce que la tomosynthèse ?

    La tomosynthèse est la dernière innovation technologique en matière de mammographie. Son intérêt réside dans le fait qu’elle permet une image plus claire et plus nette du sein. Ainsi les radiologues peuvent analyser plus précisément  la taille,  la forme, la localisation et le nombre d’anomalies.

    La Tomosynthèse VS la mammographie conventionnelle

    La mammographie conventionnelle est une imagerie bidimensionnelle. Cette image atteint parfois ses limites : des pathologies ou autres anomalies sont souvent difficiles à visualiser à cause des superpositions des tissus situés dans la zone observée. Pour éviter cet encombrement  d’image, la tomosynthèse  (méthode d’imagerie tridimensionnelle)  permet d'éliminer ou de diminuer  la superposition des tissus normaux.  Ainsi, la tomosynthese offre  une meilleure visualisation permettant d’améliorer les performances diagnostiques.

    Notre équipe Médicale répond à toutes les questions que vous vous posez sur la Tomosynthèse

    Quel est le principe de la tomosynthèse ?

    C’est une technologie de mammographie numérique 3D qui consiste à acquérir des images d’un sein compressé sous différents angles.  Cela permet de diminuer le problème de superposition des tissus auquel nous sommes confrontés lors d’une mammographie classique.  Pendant que le sein est immobilisé, le  tube à Rayons X se déplace sur un arc de cercle au dessus de celui-ci. Les détecteurs plans sont situés sous le sein (ils sont fixes ou mobiles). Les images de ce dernier sont envoyées sur une console pour l’analyse et l’interprétation par le radiologue.

    Quels en sont les intérêts et les avantages ?

    Cela permet au radiologue de mieux visualiser le tissu mammaire  en s’affranchissant des superpositions habituelles en faisant une analyse plan par plan.  Cela entraîne une diminution du taux d’images douteuses et la diminution du nombre de clichés supplémentaires.

    En terme d’examen, quelle est la différence avec la mammographie traditionnelle ?

    Ce n’est pas plus douloureux que la mammographie classique  car  le sein est comprimé de la même façon. Et la durée de l’examen est équivalente (exposition très courte).

    Est-ce plus irradiant ?

    La tomosynthése que nous utilisons n’est pas plus irradiante qu’une mammographie classique car dans de nombreux cas, l’image 3D étant plus claire, cela  évite des clichés supplémentaires qui sont eux, par définition, plus irradiants.

    Est-ce que les résultats sont connus rapidement ?

    Oui, dans les délais identiques à la mammographie habituelle, c'est-à-dire  tout de suite après l’examen.

    En termes de coûts ?

    La Mammographie avec tomosynthèse est facturée actuellement au même prix  qu’une mammographie 2D classique.
    Il n’y a donc aucun surcoût pour la patiente , ni pour la Sécurité Sociale, ni pour les mutuelles.

    Quelle est la fréquence recommandée ?

    La même que celle d’une mammographie habituelle (c'est-à-dire  au minimum tous les 2 ans) mais peut varier selon la prescription de votre médecin traitant ou de votre gynécologue. 

    Est-ce une technique de mammographie destinée à toutes les femmes ?

    C’est effectivement une technologie qui s’adresse  à  toutes les femmes.  Une étude publiée en 2013 par une grande équipe norvégienne spécialisée en dépistage, a montré une amélioration du taux de détection de cancer de 27%* par rapport à la mammographie numérique 2D et parmi ces cancers détectés, une amélioration significative de 41% de la détection de cancers déjà invasifs (*sur 12000 femmes testées).

    Est-ce que c’est une technique qui est validée et utilisée partout ?

    La Tomosynthèse a été validée par la Food and Drug Administration aux Etats-Unis et par le marquage CE en Europe.
    Par contre,  elle  n’est pas encore utilisée dans tous les centres de mammographie.
    Elle n’a pas encore été agréée dans le cadre du Dépistage Organisé en France (recommandé à toutes les femmes entre 50 et 74 ans).

    A retenir :

    • Le concept : Nouvelle technologie permettant d’avoir des images en coupes pour une reconstruction en 3D. +27% de cancers du sein détectés et -15% d’erreurs (faux positifs).
    • Dans nos centre d'imagerie : Depuis JANVIER 2014, installation d’un des 10 mammographes les plus performants au monde.
    • Demain : Technologie de référence pour le dépistage du cancer du sein.
    Mammographie 2

     

    Echographie

    Elle est recommandée à titre systématique dans les seins denses et devient le complément souvent indispensable à la réalisation d’un bilan sénologique complet. Elle permet de détecter parfois des cancers mal visibles en mammographie et de caractériser la nature solide ou liquide des nodules. Elle est le moyen le plus simple de faciliter et d’orienter les différentes techniques de prélèvements complémentaires parfois nécessaires (cytoponction,microbiopsie, macrobiopsie ou repérage préopératoires).

    IRM

    Elle est utilisée dans certaines situations de diagnostic difficile non résolu en mammographie et échographie ; elle permet d’étudier la vascularisation tumorale.

    Biopsie

    Lorsqu'une indication de biopsie est posée, celle-ci peut être réalisée sur place dans les plus brefs délais, sous anesthésie locale.

    Les plus de la mammographie de Radiologie Lac Annecy

    • Depuis janvier 2014, notre équipe médicale s’est dotée d’un des mammographes les plus performants au monde. La mammographie numérique 3D par tomosynthèse (méthode d’imagerie tridimensionnelle) offre une meilleure visualisation et permet d’améliorer l’approche diagnostique.
    • Possibilité de réaliser sans perte de temps tous les examens complémentaires : IRM, microbiopsie et macrobiopsie.
    • Toutes les images peuvent être archivées en vue d’une comparaison ultérieure, voire transmises par réseau sécurisé au médecin prescripteur et consultées lors des réunions multidisciplinaires pour une meilleure gestion du dossier de la patiente.
    • Nos installations d’imagerie, les médecins radiologues et tout le personnel intervenant dans la chaine sont agréés dans le cadre du Programme National de Dépistage Organisé du Cancer du Sein.