Vous êtes ici

Scanner

Qu'est-ce que le scanner ?

Le scanner, appelé également tomodensitométrie est une technique d'imagerie médicale dont le fonctionnement se fonde sur le même principe que la radiographie, c’est-à-dire sur l’utilisation de rayons X. Le patient est soumis au balayage d'un faisceau de rayons X allongé sur une table qui se déplace à l'intérieur d'un anneau : l'émetteur tourne autour du patient en même temps que les récepteurs chargés de mesurer l'intensité des rayons X après leur passage dans le corps ce qui permet une acquisition volumique.

scannerexamen scanner

Au lieu d’une seule image plane, il permet d’obtenir une série de plusieurs clichés représentant la zone scannée en coupe, sur différentes épaisseurs.

Il permet de faire des coupes très fines d'une grande précision anatomique. Ces coupes peuvent être reconstruites dans les trois plans de l'espace.

Le scanner est donc souvent utilisé pour étudier une anomalie initialement détectée par radiographie ou par échographie.

imagerie medicale scanner

Pour mieux visualiser certains organes, une injection intraveineuse de produit de contraste peut être nécessaire.
Le scanner est utile pour observer la plupart des régions du corps : thorax, abdomen… Il permet d’étudier des organes difficiles à visualiser en radiographie, comme le pancréas, le foie, les poumons, la rate, la vessie ou les reins.

lire la suite...

Contenu modifié le 14/12/15