Vous êtes ici

Mammographie

Dépistage des maladies du sein

mammographieTous les examens peuvent être réalisés par notre équipe médicale. Le diagnostic sera rapide, limitant ainsi l’anxiété liée à l’attente des résultats.

  • Mammographie numérique : c’est actuellement la méthode et le moyen le plus efficace du dépistage précoce des cancers du sein. Cette technique reste l’examen de référence et consiste à comprimer le sein puis à l’exposer à une faible dose de RX de faible énergie. Cette compression est réalisée par une manipulatrice spécialisée afin qu’elle soit tolérée par la patiente.

    Elle permet l’étalement des tissus, ce qui facilite la visualisation des différentes structures du sein. La dose de RX utilisée est inférieure à celle d’une exposition d’une journée en plein soleil. Un examen standard comprend 4 incidences (2 par sein) mais d’autres clichés peuvent être nécessaires pour dégager une zone glandulaire complexe ou pour préciser une image. Nous disposons sur tous les sites de Mammographe Numérique de dernière génération.

examen mammographiemammographie numérique

  • Mammographie numérique 3D par tomosynthèse : c’est aujourd’hui la dernière innovation technologique en matière de mammographie. Cette technique permet d’acquérir des images d’un sein compressé sous différents angles. Cela permet de diminuer le problème de superposition des tissus qui peut se poser lors d’une mammographie classique. Ainsi, les radiologues peuvent analyser plus précisément la taille, la forme, la localisation et le nombre d’anomalies.

en savoir plus sur la tomosynthèe...

  • Echographie : elle est recommandée à titre systématique dans les seins denses et devient le complément souvent indispensable à la réalisation d’un bilan sénologique complet. Elle permet de détecter parfois des cancers mal visibles en mammographie et de caractériser la nature solide ou liquide des nodules. Elle est le moyen le plus simple de faciliter et d’orienter les différentes techniques de prélèvements complémentaires parfois nécessaires (cytoponction,microbiopsie, macrobiopsie ou repérage préopératoires).
  • IRM : elle est utilisée dans certaines situations de diagnostic difficile non résolu en mammographie et échographie ; elle permet d’étudier la vascularisation tumorale.
  • Biopsie : lorsqu’une indication de biopsie est posée, celle-ci peut être réalisée sur place dans les plus brefs délais, sous anesthésie locale.

Les plus da la mammographie de Radiologie Lac Annecy

  • Depuis janvier 2014, notre équipe médicale s’est dotée d’un des mammographes les plus performants au monde. La mammographie numérique 3D par tomosynthèse (méthode d’imagerie tridimensionnelle) offre une meilleure visualisation et permet d’améliorer l’approche diagnostique.
  • Possibilité de réaliser sans perte de temps tous les examens complémentaires : IRM, microbiopsie et macrobiopsie.
  • Toutes les images peuvent être archivées en vue d’une comparaison ultérieure, voire transmises par réseau sécurisé au médecin prescripteur et consultées lors des réunions multidisciplinaires pour une meilleure gestion du dossier de la patiente.
  • Nos installations d’imagerie, les médecins radiologues et tout le personnel intervenant dans la chaine sont agréés dans le cadre du Programme National de Dépistage Organisé du Cancer du Sein.
Contenu modifié le 15/12/15