Qu'est-ce qu'une échographie ?
L'échographie est une technique d'imagerie médicale utilisant les ultrasons, inoffensive et sans contre-indication permettant ainsi de visualiser les organes internes.
Comment ça marche ?
Le médecin radiologue applique une sonde sur la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde, qui peut être de différentes formes ou tailles, est à la fois émettrice et réceptrice d’ultrasons ; on enregistre la variation de vitesse de propagation des ondes ultrasonores à travers les organes étudiés.
Ce signal une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur écran vidéo. Les échographes de dernière génération ont particulièrement progressés pour l'étude des organes superficiels, comme par exemple les ligaments et tendons, et ont permis le développement de l'échographie ostéoarticulaire. Les échographes produisent plusieurs images par seconde, ce qui permet de faire un examen « temps réel » : on voit bouger les organes.
Grâce au temps réel il permet de réaliser des prélèvements (ponction, biopsie) « échoguidés » d'une très grande précision, et des infiltrations ostéo-articulaires.

Je prends rendez-vous
Gagnez du temps et prenez rendez-vous directement en ligne, c'est plus simple et plus rapide
ou par téléphone
- Clinique d’Argonay685 route de Menthonnex, 74370 Argonay
04 50 27 28 85Accéder à la Clinique d'Argonay - Cabinet PériclèsAllée de la Mandallaz, 74370 Metz-Tessy
04 50 10 15 15Accéder au Cabinet Périclès - Cabinet Galilée50 avenue de la République, 74960 Cran Gévrier
04 50 67 07 07Accéder au Cabinet Galilée

Déroulement de l'échographie aux cabinets de Radiologie Lac Annecy
L’échographie sera réalisée par le médecin radiologue. Vous vous allongerez sur une table d’examen dans la position la mieux adaptée pour l’étude de l’organe à explorer.
Le radiologue vous appliquera un gel (ce gel ne tâche pas les vêtements) sur votre peau pour faciliter la propagation des ultrasons.
Au cours de l’examen, il pourra vous demander de tourner sur le côté, de gonfler les poumons et bloquer la respiration...
L’examen terminé, vous enlèverez le gel avec un papier absorbant.
Parfois, pour une étude plus fine de certains organes (prostate, utérus, ovaires), la sonde devra être introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).
L’examen dure généralement entre 10 et 15 minutes.
Le radiologue vous donnera un premier commentaire tout en pratiquant l’examen et un compte-rendu écrit vous sera ensuite remis par la secrétaire médicale.